Le diabète est une maladie qui affecte chaque année de nombreuses personnes à travers le monde entier. Les personnes atteintes de diabète ont besoin de suivre un régime alimentaire spécifique. Certaines catégories d’aliments doivent être complètement évitées et d’autres ne peuvent être consommées qu’avec modération. Les fromages font partie des aliments considérés comme interdits pour les diabétiques.

Pourquoi les fromages sont-ils considérés comme interdits pour les diabétiques ?

Bien que la plupart des fromages soient faibles en glucides et riche en protéines, ils contiennent également beaucoup de matières grasses, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de cholestérol et une prise de poids excessive. Les graisses présentes dans les fromages peuvent entraîner une résistance à l’insuline et ainsi affecter le taux de sucre dans le sang et le taux d’hormone du pancréas qui est responsable de la production d’insuline. Ces facteurs peuvent contribuer à la hausse des taux de glycémie et augmenter le risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires.

Les fromages contiennent également des quantités relativement élevées de sucre et de calories ainsi que des glucides et des protéines qui peuvent être mal absorbés et entraîner une forte augmentation de la glycémie après la consommation.

Quels fromages les personnes diabétiques doivent-elles éviter ?

Toutes les variétés de fromages doivent être évitées par les personnes diabétiques car certains peuvent contenir jusqu’à 9 grammes de glucides pour 100 grammes. Les fromages qui contiennent le plus de glucides sont les fromages à pâte molle tels que le brie, la feta et le camembert. Les fromages à pâte dure comme le cheddar, le fromage bleu et le parmesan ne contiennent généralement qu’une petite quantité de sucre.

Quelles sont les alternatives aux fromages pour les personnes diabétiques ?

Heureusement, il y a des alternatives aux fromages qui peuvent être consommées par les personnes diabétiques. Les fromages à faible teneur en matières grasses et en glucides tels que le fromage cottage, le fromage à la crème et le ricotta sont bons pour les personnes diabétiques car ils contiennent moins de sucres et de matières grasses. Les fromages à pâte dure à faible teneur en matières grasses et en glucides tels que le cheddar et le parmesan sont également une bonne alternative pour les personnes diabétiques car ils contiennent des glucides lents qui peuvent aider à maintenir une glycémie stable.

Les personnes diabétiques peuvent également intégrer d’autres aliments riches en protéines dans leur alimentation tels que les œufs, les légumes secs, les haricots et les noix et graines. Les aliments riches en fibres comme les fruits et légumes, les légumineuses, les céréales complètes et les produits céréaliers peuvent également aider à maintenir une glycémie stable en aidant à réguler le taux de sucre dans le sang.

Ils devraient éviter ou consommer avec modération les fromages très riches en matières grasses et en calories car ces derniers peuvent augmenter le taux de glycémie et le risque de complications. Les fromages à faible teneur en matières grasses et en glucides ou les aliments riches en fibres et en protéines peuvent être consommés par les personnes diabétiques pour réguler leurs glycémies et leurs taux de sucre sanguin. Enfin, une alimentation variée et équilibrée couplée à une activité physique régulière peut contribuer à prévenir et à contrôler le diabète.